Les Lois du football

Règles

Les Règles actuelles du football

Les règles de jeu du football moderne conservent toujours les 17 lois depuis ses origines et se rapportent chacune à un aspect spécifique du jeu.

Le terrain

Le football se se déroule sur une surface rectangulaire mesurant entre 90 et 120 mètres de long et entre 45 et 90 mètres de large. Pour les rencontres importantes ou internationales, il mesure généralement environ 105 mètres sur 68 mètres, soit une superficie d'environ 7 000 mètres carrés. Habituellement, le terrain est recouvert d'herbe naturelle, mais il peut également être constitué de gazon synthétique, de gravier ou même de terre.

Le terrain est délimité par des lignes tracées : les deux lignes les plus longues sont les lignes de touche (longueur du terrain), tandis que les deux lignes les plus courtes sont les lignes de but (largeur du terrain). Il est divisé en deux par la ligne médiane, dont le point central est marqué au milieu. Un cercle de 9,15 mètres de rayon est tracé autour de ce point au centre du terrain.

Les deux buts sont positionnés au centre de chaque ligne de but, à l'extrémité du terrain. Ils sont entourés par une "surface de réparation" située à 16,5 mètres de l'intérieur de chaque montant du but et de la ligne de but. Le point de penalty est marqué à 11 mètres en face du but, et à l'extérieur de chaque surface de réparation, un arc de cercle est tracé (9,15 mètres de rayon à partir du point de réparation ou de penalty).

Terrain de football 7x7 Al Hitmi
Terrain de football (7x7) à Al Hitmi - Doha

Le ballon

Le ballon utilisé dans le football est sphérique, fabriqué en cuir ou dans un autre matériau adapté, avec une circonférence comprise entre 68 et 70 cm et un poids compris entre 410 et 450 g. Ces dimensions ont été établies en 1937. Il existe également des tailles de ballon plus petites pour les matchs impliquant des équipes de jeunes.

Source FIFA
Source Fifa

Les joueurs

Chaque équipe démarre le match avec un maximum de onze joueurs, comprenant un gardien, et doit toujours avoir au moins sept joueurs sur le terrain (voire plus selon le règlement de la compétition). Depuis 1967, les joueurs peuvent être remplacés sans restriction pendant les compétitions officielles. Le nombre de remplacements autorisés lors d'un match officiel est progressivement passé de un à trois, puis à quatre en cas de prolongations. Depuis mai 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, ce nombre a temporairement été augmenté à cinq (six en cas de prolongations). En matchs amicaux, il est courant de ne pas limiter le nombre de remplacements.

L'équipement de base d'un joueur de champ comprend un maillot d'équipe, un short, des chaussettes (tous de la même couleur pour toute l'équipe, sauf pour le gardien de but qui porte une couleur distincte), des protège-tibias (portés sous les chaussettes) et des chaussures. Le gardien de but doit porter un équipement se distinguant des autres joueurs et des arbitres. Il est autorisé à porter des gants. L'équipement doit garantir la sécurité des joueurs : les lunettes et les masques de protection sont autorisés, mais pas les bijoux. De plus, les crampons doivent être adaptés. Avant le début du match, l'arbitre vérifie l'équipement de tous les joueurs.

équipe locale Vodafone Qatar
L'équipe "Lions FC" composée des ingénieurs de Vodafone Qatar.

Les arbitres

Chaque match de football est dirigé par un arbitre disposant de l'autorité nécessaire pour faire respecter les lois du jeu. Les décisions de l'arbitre sur les événements liés au jeu sont finales. Cependant, tant que le jeu n'a pas repris, l'arbitre peut revenir sur sa décision.
Les arbitres assistants, au nombre de deux ou quatre, aident l'arbitre à contrôler le match conformément aux lois du jeu. Ils lui apportent leur assistance dans plusieurs aspects de la gestion du match, sur demande de l'arbitre et selon ses instructions. L'arbitre conserve le pouvoir discrétionnaire de prendre des décisions contraires à celles de ses assistants. En plus des arbitres assistants, il y a un arbitre supplémentaire, communément appelé "quatrième arbitre", chargé notamment de superviser les remplacements et d'indiquer le temps additionnel.

Arbitre de Football
Un arbitre de footabll - Source Sport-Monde

La durée du match

Un match de football se compose de deux périodes de 45 minutes chacune. Les compétitions impliquant des jeunes (jusqu'à moins de 16 ans) ont des durées plus courtes. L'intervalle entre les deux périodes ne doit pas dépasser 15 minutes.

Chaque période de jeu est prolongée pour compenser tout temps perdu en raison de remplacements, blessures, etc. La durée de récupération du temps perdu est déterminée par l'arbitre. Les règlements des compétitions peuvent prévoir des prolongations en cas d'égalité, uniquement pour les compétitions seniors. Les prolongations se composent de deux mi-temps de 15 minutes maximum.

Un match en cours peut être définitivement interrompu à la discrétion de l'arbitre en cas de circonstances exceptionnelles (intempéries, incidents graves) ou après une interruption de jeu d'au moins 45 minutes, ou encore si une équipe n'a plus suffisamment de joueurs (en raison d'expulsions ou de blessures), avec un minimum de huit joueurs pour les matchs internationaux par exemple.

Le debut du jeu

Avant le match, le choix des camps est déterminé par un tirage au sort traditionnellement effectué à l'aide d'une pièce de monnaie. L'équipe gagnante du tirage choisit le but contre lequel elle attaquera lors de la première mi-temps, l'autre équipe donnant le coup d'envoi. Lors de la seconde période, les équipes échangent de côté.

Le coup d'envoi est la procédure pour débuter le match, reprendre le jeu après un but, débuter la seconde période ou commencer chaque période de prolongation si nécessaire. Au coup d'envoi, tous les joueurs doivent se trouver dans leur propre moitié de terrain (excepté celui qui donne le coup d'envoi). Le ballon, placé sur le point central, est en jeu dès qu'il est botté dans n'importe quelle direction.

Après une interruption temporaire du jeu due à une cause imprévue par les lois du jeu, le jeu doit reprendre par une "balle à terre" : l'arbitre laisse tomber le ballon à l'endroit où le jeu a été arrêté, et le jeu recommence dès que le ballon touche le sol.
Le ballon reste en jeu tant qu'il n'a pas complètement franchi la ligne de but ou la ligne de touche, que ce soit au sol ou en l'air, ou tant que le jeu n'a pas été arrêté par l'arbitre.